Minding the Garden: What is Horticultural Therapy?

Auteur : Lauren Jelinek

Cette série, Minding the Garden, examine comment la santé mentale et le jardinage interagissent. Dans cet article, je commence une exploration de la façon dont le jardinage pour le plaisir et la nourriture peut être bénéfique pour notre santé mentale. Dans ce premier article, je me pencherai sur la thérapie horticole et les jardins thérapeutiques. Restez à l'écoute des prochains articles pour en savoir plus sur les avantages de la luminothérapie et découvrir les applications réelles de ces deux formes thérapeutiques à travers les stages réels de la Nutritower dans le domaine de la santé mentale.e.

Les problèmes de santé mentale peuvent affecter n'importe qui, mais des options de clarté et de calme sont disponibles. Alors que les gens recherchent plus de moyens de gérer le stress, de se détendre et de se connecter avec la nature, une solution claire et accessible émerge : le jardinage.

 

L'utilisation du jardinage comme outil pour améliorer la santé mentale devient de plus en plus accessible et fiable. De plus, de nombreux liens ont été trouvés entre les effets des plantes et du jardinage et des résultats positifs sur la santé mentale. L'exploration de l'impact du jardinage et des plantes sur la santé mentale peut nous aider à trouver des solutions thérapeutiques facilement disponibles, abordables et répandues.

 À première vue, il est facile de voir comment les plantes et le jardinage peuvent contribuer à des moments de calme et de bonheur dans notre vie quotidienne. Les plantes sont passives et peuvent être bon marché, mais permettent aux jardiniers de revendiquer un sens des responsabilités et un but en prenant soin d'elles. Cultiver quelque chose que vous pouvez manger ou apprécier esthétiquement permet aux individus de ressentir un sentiment d'accomplissement, et le processus de creuser, de planter et d'arroser les oblige à sortir de leur tête, à utiliser leurs mains et à se sentir connectés à la terre. Le jardinage dans son ensemble est extrêmement stimulant, satisfaisant et relaxant, et peut être un excellent moyen de gérer le stress.Études ont même découvert que le fait d'être dans ou de regarder des paysages de plantes vertes est lié à une diminution de l'anxiété et de la dépression, à une meilleure gestion du stress et à d'autres effets positifs. La pléthore d'avantages du jardinage contribue à expliquer la popularité et l'efficacité de la thérapie horticole, qui intègre les pratiques de jardinage dans les efforts thérapeutiques.

Il n'est pas difficile de croire que regarder ou être au milieu de la nature peut soulager le stress (source :Pexels).

La thérapie horticole est quelque chose qui a été pratiqué depuis l'Antiquité,mais a d'abord été officiellement documenté au 19ème siècle par le Dr Benjamin Rush. Il a noté les effets positifs du travail dans le jardin sur la santé mentale. Tout au long du XXe siècle, le jardinage s'est davantage intégré aux pratiques de réadaptation et la thérapie horticole est devenue plus respectée et plus répandue. Maintenant, il est utilisé dans une gamme de paramètres et pour un large éventail de diagnostics. La thérapie horticole présente de nombreux avantages : elle peut aider les participants à apprendre ou à retrouver des compétences, et elle améliore la mémoire, la socialisation, les capacités cognitives, les compétences linguistiques, l'indépendance, les compétences en résolution de problèmes et même l'endurance et la coordination.

 Les jardins thérapeutiques sont un moyen efficace pour les individus de profiter des avantages de la thérapie horticole. Ces jardins sont des environnements majoritairement composés de plantes, et ils sont conçus pour permettre aux utilisateurs de bénéficier du potentiel curatif de la nature. Il existe de nombreuses façons de concevoir ces jardins en fonction des préférences et des besoins individuels, et il existe plusieurs sous-types de jardins thérapeutiques tels que les jardins de restauration, de guérison ou de réhabilitation. Quelqueprincipales caractéristiques des jardins thérapeutiques pourraient être des conditions favorables, une conception universelle, des activités désignées et la facilitation de l'interaction personne-plante, ainsi que des périmètres et des modifications bien définis pour augmenter l'accessibilité.

 

Les jardins thérapeutiques peuvent être conçus de différentes manières, en fonction des fonctionnalités que les utilisateurs souhaitent améliorer dans leur expérience du jardin (source :Pexels).

 Bien que de nombreux jardins thérapeutiques soient créés grâce à la collaboration entre des paysagistes et des thérapeutes horticoles, ils n'ont pas besoin d'être coûteux ou planifiés de manière complexe pour un usage individuel. Si vous souhaitez créer un espace de jardinage pour bénéficier de certains des avantages du jardinage pour le corps et l'esprit, il existe des moyens simples de commencer. Envisagez de planter des plantesfacile à cultiver, comme les plantes grasses ou le bambou porte-bonheur, ou des herbes comme la ciboulette, le thym ou la menthe (qui est aussi unplante anti-stress!). Commencer avec des plantes sans stress aidera à maximiser leurs avantages et à minimiser l'anxiété liée à la création du jardin parfait. Vous devez également tenir compte de votre espace et de ce que vous pouvez réaliser compte tenu de votre environnement, de votre niveau de compétence et du temps que vous consacrez à votre jardin. Si vous vivez dans un climat froid ou commencez votre jardin en hiver, unsystème hydroponique d'intérieur peut être la meilleure voie à suivre. Ils sont généralement assez grands pour vous permettre de beaucoup grandir, mais peuvent toujours tenir dans des maisons ou des appartements plus petits. De plus, il vous permet de jardiner toute l'année. Vous pouvez toujours commencer avec quelques plantes succulentes sur votre bureau pour lancer votre voyage de croissance, mais n'ayez pas peur de vous lancer dans la culture de tout ce qui vous intéresse et vous savez que vous apprécierez, même dans un jardin ou une tour de culture.

 

Si vous souhaitez cultiver beaucoup dans un petit espace, une tour de culture Nutritower peut être la bonne solution pour vous.

L'horticulture, et le jardinage dans son ensemble, ont des bienfaits inévitables et indéniables pour la santé mentale. Aucun jardin ne doit être parfait, il peut commencer (ou rester) très petit et bien sûr, parfois les plantes meurent. Ce qui compte, c'est de s'impliquer dans le processus, de faire de son mieux et de récolter les nombreux avantages du jardinage et de se connecter avec la nature. Essayer le Nutritower, un système de jardin hydroponique vertical avec un éclairage à colonne centrale, peut être le bon choix pour vous si vous cherchez un moyen de jardiner dans votre maison tout au long de l'année et expérimentez la culture de différentes plantes. Tout le monde peut commencer, alors prenez cela comme votre poussée pour faire pousser quelque chose aujourd'hui et voyez par vous-même à quel point cela peut être gratifiant !

Groupe de producteurs Facebook Nutritowers 

 

Ecrit par admin nutritower

Afficher tous les articles

Comment les individus peuvent prendre en charge leur sécurité alimentaire

Auteur : Lauren Jelinek La sécurité alimentaire devrait être un droit humain pour tous. Cependant, dans certaines communautés, il peut être diffici...

S'occuper du jardin :qu'est-ce que la luminothérapie

Luminothérapie peut affecter les substances chimiques du cerveau qui sont liées à notre humeur et à notre sommeil, et peut atténuer les symptômes négatifs de la santé mentale. Par exemple, il peut aider à lutter contre la dépression ou les troubles du sommeil et peut être utilisé pour traiter le trouble affectif saisonnier, qui est un type de dépression qui survient de façon saisonnière (généralement pendant les mois les plus sombres, comme l'automne ou l'hiver).